Les deux tâches principales du commerce électronique sont d'assurer une excellente visibilité à votre site web et d'augmenter le nombre d'achats sur celui-ci.
Le SEO vise à améliorer le classement dans les moteurs de recherche et, ainsi, à attirer du trafic sur votre site web. Pendant ce temps, l'optimisation du taux de conversion (CRO) aidera à convertir les visiteurs en clients.
Vous pouvez combiner les deux stratégies pour rendre vos efforts encore plus efficaces. Diverses techniques de SEO peuvent aider à augmenter les conversions du commerce électronique, alors continuez à lire pour les découvrir.
Les bases du SEO et du CRO
Le taux de conversion du commerce électronique indique le pourcentage de personnes qui finissent par acheter quelque chose. La formule pour le mesurer est simple. Par exemple, 1000 personnes visitent votre site par jour, et 5 d'entre elles effectuent un achat. Le calcul du taux de conversion du commerce électronique sera le suivant :
5/1000*100% = 0,5%
Comment savoir si votre site a un bon taux de conversion e-commerce ? Selon une enquête de LittleData, le taux de conversion moyen pour les entreprises de commerce électronique est de 1,3 %. Tout ce qui est en dessous signifie que vous avez une marge d'amélioration. Les plus performants ont un taux de conversion de 3,3 %, et y parvenir peut prendre du temps et des efforts.
Le SEO consiste en des techniques pour attirer du trafic organique sur votre page. Elles incluent l'optimisation d'un site web pour répondre aux normes de Google, la recherche de mots-clés, l'optimisation de vos pages pour ces mots-clés, etc.
L'objectif de votre site web est d'apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots-clés qui décrivent vos produits.
Conseils SEO pour un meilleur taux de conversion e-commerce
Les techniques de SEO sont excellentes pour diriger un trafic de haute qualité vers vos pages. Elles peuvent également aider à améliorer le taux de conversion du commerce électronique. Voici les aspects du SEO sur lesquels vous devriez vous concentrer pour le CRO.
Créez des pages de produits qui répondent à l'intention de l'utilisateur
La première chose que vous pouvez faire pour améliorer le taux de conversion avec le SEO est de créer des pages de produits qui contiennent les bons mots-clés et répondent à l'intention de l'utilisateur.
L'intention de l'utilisateur est la raison pour laquelle un utilisateur décide de chercher quelque chose sur Google et ce qu'il s'attend à trouver. Il existe quatre grandes catégories d'intention d'utilisateur avec lesquelles vous devrez travailler :
- Informationnelle. L'utilisateur veut trouver des informations sur quelque chose lié à votre produit. Exemple : comment assortir les ceintures avec les chaussures.
- Navigationnelle. L'utilisateur veut trouver le site web ou la page de votre entreprise. Exemple : votreentreprise.com, chaussures marron.
- Commerciale. L'utilisateur veut trouver des détails sur votre entreprise ou vos produits avant d'acheter. Exemple : meilleurs fabricants de chaussures.
- Transactionnelle. L'utilisateur recherche avec une intention d'achat. Exemple : acheter des chaussures marron pour hommes.
La première étape consiste à examiner votre liste de mots-clés et à les classer dans l'une de ces quatre catégories. Comme les sites de commerce électronique ont généralement des centaines de pages, il est préférable de se concentrer d'abord sur les mots-clés transactionnels et commerciaux - ceux-ci vous aideront à améliorer le taux de conversion.
On peut supposer sans risque qu'un mot-clé comme « acheter des chaussures marron pour hommes » a une intention transactionnelle. Mais l'intention de l'utilisateur va plus loin que cela.
Vous voulez également comprendre quelles informations les utilisateurs veulent voir sur la page. À cette fin, effectuez une recherche Google pour le mot-clé que vous essayez d'optimiser et voyez ce que le moteur de recherche renvoie.
Après les annonces textuelles, vous verrez généralement des résultats de pack local pour une telle demande.
Source : Google
Alt : Résultats locaux dans une recherche e-commerce.
Ensuite, il vous montrera probablement des images et des annonces shoppables.
Source : Google
Alt : Image et annonces dans la recherche e-commerce.
Si vous voyez l'une de ces fonctionnalités, c'est une bonne idée d'essayer d'y faire figurer votre entreprise, soit en faisant du SEO local, soit en créant un compte Google Merchant Center, car ces résultats seront toujours plus haut dans la recherche que les résultats organiques.
Mais c'est plutôt un projet à long terme. Pour l'instant, descendez jusqu'aux résultats organiques.
Source : Google
Alt : Résultats organiques dans une recherche e-commerce.
Cliquez sur les dix premiers résultats de recherche organique et jetez un œil au contenu que ces sites web affichent. Voici à quoi ressemble une page typique.
Source : Macy’s
Alt : Mise en page d'une page de catégorie d'un site e-commerce.
Les autres pages de la SERP se ressemblent beaucoup. Quelques tendances sont évidentes ici :
- Une liste de produits avec une grande image.
- Une courte description et une note d'évaluation pour chaque produit.
- Les soldes et les réductions sont annoncés sur les listes de produits.
- Un accès facile à l'application de filtres.
Sur cette base, vous pouvez conclure que lors de la recherche de « chaussures marron pour hommes », les utilisateurs s'attendent à voir une liste d'options pour les filtrer. Ils ne s'attendent pas à voir des descriptions ou un seul produit.
Si votre page arrive en haut de la SERP et ne montre pas aux utilisateurs ce qu'ils veulent voir, ils pourraient faire marche arrière. Cela influence négativement non seulement le taux de conversion du commerce électronique, mais aussi le SEO.
Faites donc cette analyse pour toutes les pages susceptibles de convertir, comme les pages de produits et de catégories, et assurez-vous de répondre aux attentes des utilisateurs.
En passant, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés plus courts avec des volumes de recherche élevés. Les mots-clés longs sont généralement utilisés pour trouver un produit particulier. Même si des milliers de personnes ne les recherchent peut-être pas, le taux de conversion pourrait être plus élevé.
Voici un exemple d'un tel mot-clé. Le premier résultat est un produit unique qui correspond à ce que l'utilisateur pourrait rechercher.
Source : Google
Alt : Résultats d'une recherche par mot-clé de longue traîne.
Outre l'intention, n'oubliez pas d'optimiser également une page pour le mot-clé. Vous voulez que le mot-clé principal apparaisse non seulement dans le corps du texte, mais aussi dans les balises SEO :
- Balise de titre.
- Balise de méta-description.
- Balises Alt pour les images.
- URL.
Cela garantit que les utilisateurs trouveront vos pages et que le taux de conversion du commerce électronique augmentera car les personnes qui trouvent vos pages seront plus intéressées par les produits que vous proposez.
Travaillez sur le SEO technique
L'optimisation du contenu de la page pour l'intention de l'utilisateur est probablement la partie la plus importante du CRO, et le SEO peut y contribuer. Vous pouvez également optimiser le SEO technique.
Les utilisateurs n'aiment pas suivre un lien et trouver une page 404 ou lorsque le site met une demi-minute à s'ouvrir, en particulier sur les plateformes mobiles. 53 % des utilisateurs mobiles quitteront la page si elle met plus de trois secondes à se charger.
Si vous optimisez la vitesse du site web et résolvez d'autres problèmes, plus de personnes resteront sur le site et convertiront.
Commencez par identifier les problèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'audit de SE Ranking. Cet outil peut analyser votre site et trouver toutes sortes de problèmes, comme les erreurs 404, le contenu dupliqué, les Core Web Vitals inférieurs à la moyenne et les morceaux de code qui ralentissent le site.
Exécutez cet audit une fois par semaine et recherchez des suggestions d'améliorations.
Vous devrez généralement faire certaines de ces choses pour accélérer votre site.
- Réduisez la taille des fichiers image.
- Minifiez le JavaScript et le CSS.
- Priorisez le chargement du contenu HTML avant le JavaScript ou les fichiers volumineux.
- Réduisez le nombre de requêtes HTTP.
Vous devez également prendre en compte les utilisateurs sur toutes les plateformes. Assurez-vous que votre site se charge différemment sur les plateformes mobiles et privilégie la réactivité mobile. Cela aidera à retenir les utilisateurs qui consultent votre boutique de commerce électronique depuis un mobile, ce qui pourrait représenter plus de la moitié de tous les visiteurs.
Enfin, il y a une chose que vous pouvez faire pour augmenter les clics sur votre site dans les résultats de recherche organique. Avec le balisage Schema, vous pouvez afficher beaucoup plus d'informations dans la SERP.
Par exemple, cette page montre une image du produit et quelques liens de navigation.
Source : Google
Vous pouvez également afficher des éléments tels que le prix d'un article, sa disponibilité et vos heures d'ouverture.
Utilisez l'assistant de balisage de données structurées de Google pour ajouter Schema à vos pages, ou demandez à des outils d'IA de générer le code pour vous.
Fournissez une navigation claire et compréhensible
Les utilisateurs peuvent partir sans acheter s'ils ne trouvent pas le produit qu'ils veulent. C'est pourquoi vous devez également travailler à rendre votre navigation transparente sur toutes les plateformes.
La barre de navigation principale doit être en haut de la page, présenter les catégories populaires et avoir des sous-catégories si nécessaire.
Source : Alexanderscolumbus.com
D'autres bonnes pratiques incluent les suivantes :
- Avoir le menu de navigation principal sur chaque page.
- Utiliser les catégories les plus populaires comme éléments de menu.
- Ne pas placer les produits populaires trop bas dans la liste.
- Utiliser la navigation par fil d'Ariane.
- Donner de nombreuses options pour filtrer les listes de produits sur les pages de catégories.
- Donner aux utilisateurs des suggestions de produits.
- Sur mobile, éviter d'utiliser des sous-catégories dans le menu.
- S'assurer que les éléments de menu sont suffisamment espacés sur mobile pour que les utilisateurs ne cliquent pas dessus par erreur.
- Remplacer les animations au survol par des animations au clic sur mobile.
Si vous avez choisi une bonne plateforme pour votre site de commerce électronique, certaines de ces bonnes pratiques pourraient déjà être mises en œuvre par défaut.
Cela dit, vous devez beaucoup réfléchir au système de navigation. Décider quelles catégories mettre en premier dans la liste du menu ou s'il faut avoir un élément de menu séparé pour les réductions dépend du type d'entreprise que vous dirigez.
Vous devrez le découvrir en planifiant et simplement par essais et erreurs. Pour une approche plus basée sur les données, vous pouvez utiliser un logiciel de carte de chaleur.
Avantages et inconvénients de l'utilisation du SEO pour les sites de commerce électronique
Maintenant, examinons une liste d'avantages et d'inconvénients pour que vous puissiez déterminer si le SEO est adapté à votre entreprise de commerce électronique.
Avantages du SEO pour le commerce électronique
- Meilleure notoriété de la marque. Lorsque votre site se classe constamment en haut de la SERP pour des mots-clés pertinents, cela renforcera la notoriété de la marque. Même si les utilisateurs ne cliquent pas sur votre site dans les résultats de recherche, ils le verront et apprendront à connaître votre marque.
- Plus de trafic organique. Le trafic organique de Google est gratuit car vous n'avez pas à payer pour des publicités. Il peut également être obtenu plus facilement que le trafic organique des médias sociaux. Ainsi, l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche augmente votre base de clients potentiels.
- Engagement client plus élevé. Les sites web doivent avoir une structure claire afin qu'ils soient faciles à naviguer et qu'il soit facile de passer une commande. C'est pourquoi diriger plus de trafic vers votre site web signifie plus d'engagement et de ventes.
- Coût d'acquisition client plus faible. Utiliser le SEO comme source principale de prospects pour le commerce électronique peut signifier un CAC plus faible. Avec les médias sociaux ou les publicités payantes, vous devez payer le coût élevé de la gestion de campagnes publicitaires ou de la production vidéo. Avec le SEO, la plupart des dépenses sont liées à la rémunération des employés.
Inconvénients du SEO pour le commerce électronique
- Processus chronophage. Le SEO ne fournit pas de prospects aussi rapidement que les publicités payantes. L'optimisation du taux de conversion SEO demande beaucoup de travail, et vous pourriez ne voir aucun changement positif pendant un certain temps après l'avoir optimisé.
- Changements d'algorithme des moteurs de recherche. Google affine constamment son approche de la recherche. En 2023, l'entreprise a déployé dix mises à jour. Cela signifie que des choses qui fonctionnaient auparavant peuvent cesser de fonctionner, et votre site pourrait chuter des premières positions de la SERP. Cependant, si vous suivez des bonnes pratiques sûres, vous devriez être tranquille.
- Concurrence sur les mots-clés à fort volume. Les mots-clés qui ont des volumes de recherche élevés, comme « acheter des chaussures », ont des milliers de sites en concurrence pour eux. Cela signifie que vous devez travailler dur pour suivre le rythme.
- Aucune garantie. Le pire avec le SEO, c'est que ce n'est pas aussi simple que de lancer des publicités. Il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez la première place dans la SERP pour un mot-clé spécifique, peu importe vos efforts, car la concurrence est rude. C'est pourquoi vous devez cibler des centaines de mots-clés.
Résumé
Pensez-vous que le SEO est adapté à votre entreprise de commerce électronique ? Si c'est le cas, suivez les meilleures pratiques pour obtenir une meilleure position dans la SERP, plus de trafic et plus de ventes.
Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'utiliser les conseils d'optimisation de la conversion SEO de cet article pour améliorer le taux de conversion du commerce électronique et les chiffres de trafic.



